Fonds de roulement : comment le gérer au mieux ?

Le BFR ou (Besoin de Fonds de Roulement) est la somme dont l’entreprise doit disposer pour couvrir ses frais courants en attendant d’être payée par ses clients. En général, le dirigeant ou l’entrepreneur doit maîtriser l’équilibre entre les produits de l’activité de la société et ses charges afin d’éviter les difficultés à court terme.

Pour améliorer la rentabilité de ses business de façon permanente, voici les éléments clés de la gestion financière.

Établir une gestion efficace du poste fournisseurs et clients

Dans cette partie, la première étape consiste à optimiser le suivi client, c’est-à-dire limiter son besoin en fonds de roulement en faisant payer rapidement. De ce fait, il est nécessaire de transmettre les factures à temps. Pour éviter les mauvaises surprises, il est également possible de mettre en place une organisation permettant d’assurer un suivi systématique des consommateurs, d’accorder des remises en cas de paiement anticipé ou de proposer des délais de paiement plus courts aux nouveaux clients.

Pour la deuxième étape, il faut négocier avec ses fournisseurs concernant l’allongement des délais de paiement. Le mieux est d’essayer d’optimiser ses approvisionnements afin de ne pas obtenir les factures trop tôt, et de faire une négociation sur les conditions de paiement.

En troisième étape, il est préférable de maîtriser la gestion des stocks. Cela peut éviter les surplus, et assurer des flux d’approvisionnement aussi serrés que possible. Ainsi, il est conseillé de ne pas fournir que ce que les clients ont demandé. Vous pouvez également demander une aide à un expert en matière de BFR ou besoin en fond de roulement.

Maintenir à jour la gestion de la comptabilité

Tout d’abord, vous devez anticiper les changements afin de mieux gérer les fonds de roulement. En effet, il est évident d’examiner les éventuelles évolutions au sein de l’entreprise. Chaque année ou chaque mois, il est probable que les activités augmentent, et cela peut entraîner la hausse du BFR. En cas de forte augmentation des commandes, le dirigeant doit faire face à l’augmentation des charges liées à l’accroissement des produits ou des services demandés, tout en n’étant payée le plus souvent qu’à la livraison de ses marchandises.

Après l’évaluation de l’activité de l’entreprise, vous pouvez ensuite déterminer son état financier et découvrir les éventuelles difficultés. Dans ce cas, il est essentiel de tenir à jour la comptabilité, et vérifier la précision des documents comptables. Cette stratégie permet au gérant de faire une analyse concernant la santé financière de la société et de trouver une solution pour développer les affaires. Il peut même établir une étude financière des comptes hebdomadaires, mensuels ou annuels. Puis, trouvez la bonne raison des changements au niveau du business, et restaurez une situation financière favorable.

Trouver un meilleur moyen de financement du fond de roulement

Avant de chercher un fond de démarrage, il est important d’interpréter le BFR, s’il est positif, nul ou négatif.

BFR positif : les emplois liés à l’exploitation sont supérieurs aux ressources à exploiter. Donc, l’entreprise doit utiliser son fonds de roulement ou son endettement financier pour financer ses demandes immédiates.

BFR nul : les ressources utilisées peuvent couvrir les différents emplois. De ce fait, L’entreprise n’a pas besoin d’être financier, par contre, elle ne possède aucun d’excédent financier. 

BFR négatif : les emplois d’exploitation sont inférieurs aux ressources d’exploitation. Alors, il n’a pas besoin de financement et l’excédent généré peut nourrir sa trésorerie nette.

Cependant, après l’analyse, si vous aurez une BFR positif, il est temps de trouver une mode de financement. Il existe plusieurs possibilités, c’est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs : le découvert bancaire ou les besoins financiers à court terme et le moins important ; les apports en comptes courants représentant d’un capital mis à disposition par les associés ou les besoins financiers de moyen terme ; les fonds de roulement ou les ressources à long terme, c’est le plus importants en termes de besoins financiers.